Définir une problématique

D'abord, qu'est-ce-qu'une problématique?

 

Il s'agit en fait d'une trajectoire, d'un horizon pour guider votre travail, pour vous éviter de vous perdre dans des détails. La problématique est une sorte d'étendard, de phare de la pensée, qui vous rappelle ce que vous cherchez. Dans des moments de doutes, ou lorsqu'on s'attarde trop sur un point particulier, on peut oublier tout à coup le pourquoi et le comment, et remettre en question l'ensemble de sa recherche. La problématique clignote alors, comme un signal : c'est ça que tu cherches! 

 

Élaborer une problématique peut faire peur : est-ce-qu'une question est une problématique, est-ce-qu'il s'agit seulement d'un exercice artificiel ou/et scolaire? 

Certes, il s'agit d'une figure très marquée par la culture scolaire ("tu n'as pas de problématique!") mais servez-vous de cette petite contorsion scolaire! Une problématique, bien choisie, peut être le lieu d'un engagement : qu'est-ce-que j'ai envie de chercher, qu'est-ce-qui m'intéresse? 

 

Une problématique, c'est simplement articuler des idées, rapprocher des objets qui a priori n'ont pas grand chose en commun, c'est, déjà, penser, penser en mouvement! 

 

Ne vous tracassez pas sur cet exercice, la problématique peut "arriver" très tôt dans le travail, ou être construite un peu plus tardivement. N'hésitez pas à demander de l'aide, à parler de votre travail : mettre des mots sur une recherche permet souvent de décoincer quelque chose, de clarifier, de préciser. 

 

Imaginez que vous êtes des bâtisseurs, et que vous tenez à bout de bras de grandes idées, mais ces grands mots ne doivent pas vous effrayer, c'est à vous de les faire danser, s'entrechoquer, s'allier...!

 

 

Un lien pour vous aider