L'oral des TPE

L'oral des TPE ne doit pas vous angoisser! C'est simplement l'occasion pour vous de défendre votre démarche de recherche et votre parcours réflexif, sur un thème qui vous a occupés toute une partie de l'année. Montrez votre enthousiasme, n'hésitez pas à lever le nez de vos notes, on ne vous en voudra pas d'hésiter un peu dans le choix de vos mots et on sera indulgent pour les quelques "euh" qui vous échapperont! Entraînez-vous sur des amis, les quelques semaines qui précédent le "vrai" oral, et changez les rôles! Surtout, engagez-vous, montrez que ce sujet vous a intéressés, même si vous êtes un peu maladroit, et même si vous avez eu du mal à l'écrit, expliquez le choix de votre thème, et positionnez-vous en chercheurs passionnés! Cet oral ne doit pas être impersonnel, il doit vous appartenir : rappelez-vous de ce qui vous a conduits, au départ, à choisir ce sujet. C'est agréable en effet d'entendre une personne parler de ce qui la motive, donc partagez votre enthousiasme! 

Les points clés pour l’oral des TPE :

 - Etre synthétique et clair.

-  Savoir choisir les informations (informations fondamentales, susceptibles d’attirer l’attention du jury, rendant bien compte de la démarche…).

 - Soignez votre introduction et conclusion, énoncez les grandes étapes, présentez votre démarche, mettez en évidence vos questionnements et vos objectifs, insistez sur ce qui vous a menés à votre problématique…

-  Bien construire l’oral selon un plan.

- Ne parler que de ce qu’on connaît vraiment : ne pas évoquer des notions mal comprises ou utiliser des mots mal connus. Toutes les notions utilisées doivent être maîtrisées.

 - Adopter un langage soutenu et un vocabulaire spécifique aux disciplines représentées.

 - S’impliquer, défendre son point de vue, convaincre, montrer sa motivation, partager son enthousiasme.

 

(extrait du site académique de Grenoble )