Evaluer l'information sur Internet

  Internet est une mine d'informations. Chaque jour, des milliards de pages sont actualisées, partout dans le monde. Les réseaux sociaux, comme Twitter, permettent à l'information de circuler, quasiment au temps-T, en live. Simplement, comme toute source d'information, comme tout média, Internet peut être le lieu d'informations erronées, de manipulations ou d'approximations.

  Il ne s'agit pas de "craindre le loup", simplement de vous approprier cet immense média, de posséder certaines clés, pour l'utiliser de façon responsable et pour n'en être pas seulement un spectateur, mais bien un lecteur conscient, voire un acteur. 

  Internet, c'est aussi votre espace, vous pouvez sélectionner l'information, la partager, la faire circuler, la comparer, prendre la parole... 

  Dans le cadre de vos TPE, vous serez amenés à utiliser les moteurs de recherche. Ceux-ci ne sont pas des objets neutres : ils distribuent l'information, certes, mais selon certains critères (commerciaux, politiques...). Apprenez, en face d'une page internet, à vous interroger sur sa fiabilité : qui l'a créée, pourquoi, pour quel public, en pensant à quel internaute imaginaire, sur quelle plateforme...? S'interroger sur une source, c'est déjà se l'approprier. Qui me parle, pourquoi, avec quels mots, quel registre, dans quel contexte, en essayant d'élaborer quel contrat de lecture avec moi...? 

 

 Vous pouvez consulter le site "Faire une recherche ça s'apprend!".

 

  Sur Eduscol vous pouvez trouver des grilles de lecture qui vous aident dans l'appréhension d'une page ou d'un site : 

 

"Quelques principes

> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer

Au minimum
Le site est-il fiable ?
L'information est-elle intéressante ?
Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...

  Qui ? auteur, organisme
  Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
  Quand ? origine de l'information, limites géographiques
  Où ? période traitée, date du document
  Pourquoi ? objectif(s) du document, du site
  Comment structure du document, navigation dans le site

 

QUI ?

Qui est l'auteur du document ?
L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ?
Est-ce un spécialiste du domaine ?
S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ?

QUOI ?

Quelle est la nature du site ?
S'agit-il s'un site institutionnel ? d'un site associatif ? d'un site commercial ?
Sa compétence sur le sujet et/ou sa fiabilité sont-elles reconnues ?
Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ?

Quelle est la pertinence des informations ?
Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ?
Le niveau des informations est-il adapté ?
Est-il suffisamment simple ou au contraire suffisamment approfondi ?

Quel est l'intérêt du document ?
Le document est-il vraiment intéressant ?Qu'apporte-t-il de nouveau ?

OÙ ?

D'où provient l'information ?
S'agit-il d'un site français ?
S'agit-il d'un site francophone ? européen ? autre ?

Quelles sont les limites géographiques de l'information ?
L'information concerne-t-elle un pays particulier ? Cela me convient-il ?
L'information vaut-elle ailleurs ?

QUAND ?

De quelle période s'agit-il ?
La période traitée correspond-elle à mes besoins ?

Quelle est la date du document ?
La date du document est-elle indiquée ?
Le document nécessite-t-il une actualisation ?
Si oui, quelle est la date de mise à jour ?

POURQUOI ?

Quel sont les objectifs ?
Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ?
Quels sont les objectifs du site ? Quel est le public visé ?

COMMENT ?

Comment se présente le document ?
L'information est-elle rédigée clairement ?
Le document est-il bien structuré ?
Les sources sont-elles bien indiquées ?

Comment accède-t-on à l'information ?
L'information est-elle gratuite ou payante ?
La navigation du site est-elle aisée ?
Les pages sont-elles rapides à charger ?"                                                              (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/evaluation/information)